Une balade à vélo Jusqu'à la maison de nature
© Patrick Eoche

Une balade à vélo jusqu'à la maison de la nature

Nature
Promenade
Famille

Entre mer et lagunes

Si j’ai choisi de venir à Palavas-les-Flots, ce n’est pas seulement pour la mer ! Certes la Méditerranée a guidé mon choix pour mon séjour en famille mais l’envie de retrouver un bout de nature a aussi motivé ma recherche. Palavas-les-Flots conjugue les deux à merveille.

Ville authentique entre mer et lagunen, je ne pouvais trouver mieux pour combler ma soif de grand air et d’insolite.

Devant nous, l’eau à perte de vue

Première étape, l’Office de Tourisme. Quel parcours choisir pour une balade en vélo avec les enfants ? Pour la première balade, on me conseille le circuit « Sur les pas du train à vapeur » qui va jusqu’à la Maison de la Nature, à Lattes. Après avoir loué nos vélos chez Cycloloc, nous décollons en famille, dans la fraîcheur du matin, pour cette aventure au cœur des étangs. Nous empruntons la voie partagée aménagée entre le canal et les étangs sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Palavas et Montpellier jusque dans les années 60. Sur le chemin, le paysage est à couper le souffle. Petite pause sur un point d’observation qui nous présente les espèces d’oiseaux qui nichent ici. Devant nous, l’eau à perte de vue. La rencontre avec les flamants roses reste un souvenir incroyable. Pas besoin de jumelles, ils sont si près de nous que l’on peut admirer leur plumage unique, sans perturber leur pêche quotidienne.

Cap maintenant vers la Maison de la Nature

C’est reparti pour la balade ! On s’aventure entre les roseaux pour atteindre le pont qui traverse le canal du Rhône à Sète. Sur notre gauche, les cabanes de l’Arnel offrent un coup d’œil insolite. Certains irréductibles, amoureux de cette nature sauvage vivent ici, au cœur des étangs. L’endroit est paisible, tranquille.

Cap maintenant vers la Maison de la Nature. Au bout de 30 bonnes minutes de route, nous arrivons à destination, dans ce lieu préservé. Plongée dans cette « petite Camargue » comme on l’appelle ici qui nous permet de découvrir la richesse de cette biodiversité grâce aux observatoires pédagogiques aménagés tout le long de parcours complémentaires balisés.

Pour les courageux, le circuit se poursuit jusqu’à Montpellier.  Après cette jolie balade, nous reprenons le chemin vers Palavas, arrivée prévue pour le déjeuner. La mer nous attend cet après-midi… 

Davide Cantelli Jpkfc5 D Di UnsplashDavide Cantelli Jpkfc5 D Di UnsplashDavide Cantelli Jpkfc5 D Di Unsplash

La rencontre avec les flamants roses reste un souvenir incroyable 

 

Corentine

Vous aimerez aussi

Autres expériences