Palavas au coeur

Pour découvrir son histoire

Se promener au cœur du village

Un village de pêcheurs

L’architecture des habitations en est la preuve : étroites sur deux niveaux, elles ont été tout spécialement conçues pour accueillir les familles de pêcheurs.

Avec ses ruelles méditerranéennes, ses marchés aux senteurs du sud, les cartes des restaurants affichant les spécialités du bord de mer, Palavas est l’image d’un village typique du Midi, convivial et épicurien où il fait bon vivre.

palus avis

L’oiseau des marais 

Population

6 224

Nom des habitants

palavasiens/ palavasiennes 

Superficie

2,38 km2 

Surface en eau

73% 

Longueur

7 km 

Largeur

158 m > 1,38 km

Altitude

0 m > 3 m 

Point culminant : Le Phare de la Méditerranée

37 m 

Climat méditerranéen 

Principaux vents

 la tramontane (NO) – le mistral (N) – le grec (E) – le labech (S) – le leban (SE)

Une histoire d’hommes

Profession pêcheur

Saluez l’obstination de ces hommes attachés au métier de leurs pères qui pratiquent une pêche artisanale et durable sur la bande côtière et les lagunes. A l’étang, les pêcheurs ont su conserver certaines méthodes de pêche ancestrales et traditionnelles. En mer, leur pêche est respectueuse et sélective grâce à l’utilisation de filets fixes à larges mailles.

 

Traditions maritimes

Les barques catalanes

A l’ancien temps, ces robustes embarcations en bois, dotées de gréements latins traditionnels, étaient utilisées pour la pêche. Aujourd’hui, amoureusement restaurées et peintes de couleurs chatoyantes, elles s’offrent à notre regard le long de la jetée et au port de plaisance. Dicton d’ici : « Si me coneisès pas, me tocas pas… » – Si tu ne me connais pas, ne me touche pas…

Traditions sportives

Les joutes languedociennes

C’est une pratique propre aux communautés de pêcheurs en Languedoc, un fort symbole de l’identité de chaque ville. Comme au temps des chevaliers, de vaillants concurrents s’affrontent, pavois et lances en main. Ici, leurs fiers destriers sont remplacés par des barques, la rouge et la bleue. A Palavas, de mi-juin à début septembre, assistez chaque semaine à une manifestation sur le canal (entraînement ou tournoi).

Ce qui pourrait vous plaire

Authenticité