Conformément aux décisions prises par le Président de la République lundi 16 mars, des mesures ont été mises en place sur l’ensemble du territoire pour limiter les déplacements au strict nécessaire.
Le confinement est de rigueur pour endiguer la spirale de l’épidémie. Le président de la République a décrété une guerre sanitaire à ce virus. Aussi, toutes les sorties non impérieuses ou vitales sont non seulement déconseillées, elles sont interdites a également rappelé le Ministre de l’intérieur ce jour.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et à condition d’être muni d’une attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
- L’attestation individuelle à télécharger au format PDF ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
- L’attestation de l’employeur au format PDF. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
- L’attestation de déplacement FALC (facile à lire et à comprendre).
- L’attestation numérique
Il faut impérativement être muni de son attestation de sortie obligatoire même pour 5 minutes et d’une pièce d’identité : CNI, passeport, permis de conduire ou carte vitale avec photo.
L’arrêté n°02020-01- stipule cessation la des locations touristiques sur palavas