Un territoire labellisé ‑ DE

Les labels de l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme est engagée dans des démarches de labellisation afin d’assurer des services pour vous satisfaire, un gage de confiance pour vous.

L’Office de Tourisme est classé en catégorie I : équipe polyglotte, actions de promotion à vocation nationale et internationale… Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité afin d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.

Nos engagements qualité  Accéder au site

L’Office de Tourisme dispose de la marque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Cette distinction est une récompense des engagements de la station dans la qualité de l’accueil et des services, le symbole de son professionnalisme et la valorisation de ses ressources locales. C’est pour nos visiteurs un signe de reconnaissance qui offre des prestations de qualité.

L’Office de Tourisme de Palavas-Les-Flots dispose du label Tourisme et Handicaps pour 4 types de handicap (moteur, auditif, mental et visuel).

Le label national Tourisme & Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

Il apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation d’handicap.

Son but est de développer une information fiable, homogène et objective sur l’offre touristique adaptée aux personnes handicapées.

Accéder au site 

L’Office de Tourisme s’est vu remettre le label Famille Plus destiné à valoriser son action en faveur de l’accueil des familles, dont les critères sont les suivants :

  • l’accueil et l’information,
  • les animations,
  •  les activités,
  • la découverte et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine,
  • l’hébergement, la restauration et les commerces et services,
  • les équipements, les transports et la sécurité,
    les tarifs adaptés.

Accéder au site

 

 

 

Les labels de la destination

L’Office de Tourisme est classé en station tourisme, reconnaissance des pouvoirs publics pour les efforts accomplis pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.

Accéder au site

L’Office de Tourisme a obtenu la dénomination de commune touristique par le respect de trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Accéder au site

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Palavas est lauréate de deux prix Pavillon bleu 2018, l’un pour son port de plaisance et l’autre pour ses plages. Une belle distinction, symbole d’une qualité environnementale exemplaire récompensant notre bonne gestion de l’environnement, des déchets et de l’eau.

Accéder au site  Critères Présentation

La Ville de Palavas-les-Flots s’est vue remettre la Marianne d’Or pour sa réhabilitation du Phare de la Méditerranée. Une réussite à la fois économique, touristique et culturelle.

Accéder au site 

Les labels Développement durable

l’Agenda 21 est un programme politique, impulsé par le premier élu, et qui vise le développement durable du territoire. Il décline sur le territoire les objectifs de développement durable issus du Sommet de la Terre de Rio.

On peut d’ailleurs constater que les maires qui délèguent l’Agenda 21 à la seule compétence environnementale peinent à intéresser les citoyens à leur démarche. C’est quand l’environnement se nourrit de solidarité, d’efficience économique, de coopération qu’il s’humanise, prend corps et suscite l’adhésion et l’action.

Accéder au site 

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

Palavas-Les-Flots est classée en sites Natura 2000 pour ses étangs et la mer. Il s’agit du plus grand réseau écologique européen relatif aux zones humides d’importance internationale.

Accéder au site 

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

Accéder au site

La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Palavas-Les-Flots dispose du label RAMSAR pour la conservation et la protection des zones humides de son territoire (étangs palavasiens).

La Ville de Palavas-les-Flots s’est vue remettre la Marianne d’Or du Développement Durable. Elle se distingue par son implication dans la protection de son environnement en général, de son patrimoine lagunaire en particulier et dans la protection de l’activité de la pêche.

Accéder au site 

Palavas-Les-Flots dispose du label Ports propres, pour ses actions en faveur de l’environnement.

Ports propres est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne.

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

«  Ports propres  » est une démarche volontaire de la part des gestionnaires de ports de plaisance qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de participer à la gestion environnementale

Accéder au site