Le stage de Formation d’aide-moniteur
Le stage de Formation d’aide-moniteur d’une durée d’une à quatre semaine durant la saison estivale s’adresse aux jeunes de 14 à 17 ans ayant une certaine expérience de l’activité sportive voile légère. Issus de l’école de sport ou du club, d’une équipe de compétition locale ou stagiaires réguliers depuis plusieurs années, ces jeunes pratiquent quotidiennement les supports dériveur , planche à voile , ou catamaran depuis plusieurs années. Ils doivent cependant remplir un certain nombre de conditions.
C’est une démarche volontaire, qu’ils souhaitent mener à bien avec l’accord de leurs parents et l’assentiment de leur entraîneur.
L’objectif annoncé est de devenir moniteur de la Fédération Française de Voile à leur majorité en obtenant : Le certificat de qualification professionnelle Initiateurvoile.
Ce stage gratuit est basé sur le volontariat et est soumis à une sélection physique et comportementale (esprit d’équipe, organisation, motivation)
La demande de dossier d’inscription est à effectuer au edv.responsabletechnique@palavaslesflots.com dès le mois de mars.


Les prérogatives du CQP IV
L’initiateur /l’initiatrice voile à vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des autres usagers.
Dans un club de voile, il / elle encadre tout type de public, y compris les scolaires, et sur tous les types de supports dont il a le niveau 4 FFV validé (foil et le stand-up paddle compris). Il / elle organise les activités au travers des projets de navigation.
Il / elle exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la FF Voile proposant des activités de voile. Il / elle exerce une activité d’encadrement supervisée par un titulaire de certification professionnelle de niveau 4 (BPJEPS, Brevet d’Etat, …), ou supérieur, ou titulaire d’une certification professionnelle des APS de Niveau 4 adossée à un CQP IV. Il / elle intervient sur plans d’eau maritimes comme sur plans d’eau intérieurs.
Il / elle est rémunéré(e) et ses heures ne sont pas limitées. Ses interventions se font généralement au cours des vacances scolaires, en école de sport et au club les mercredis et samedis, mais aussi à des moments précis pour répondre à un surcroît d’activités des structures.
Code RNCP/RS et descriptif métier : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38800/