Immersion palavasienne

Musée Albert Dubout

Patrimoine et Culture

Suite au mesures COVID-19. L’établissement est fermé au public

Un lieu insolite

La redoute de Balestras

La redoute de Ballestras au Parc du Levant Albert Edouard


Ce fortin a été édifié en 1743 pour protéger la côte des pirates. Il a favorisé la création du village de pêcheurs devenu Palavas au 19ème siècle. 

La Redoute tomba ensuite dans l’oubli, elle fut décapitée et reconvertie en réservoir d’eau puis masquée sous les tonnes de béton d’un château d’eau avant d’être démontée pierre par pierre et reconstruite à son emplacement actuel.

Un musée à taille humaine

Découvrez les expositions

Une ode à la bonne humeur

Durant plusieurs décennies, le dessinateur  humoriste Albert DUBOUT a croqué, sous les traits de crayons incisifs et caricaturaux des scènes de la vie quotidienne des gens du sud et de leur culture.

Découvrez les expositions !

La Ville de Palavas-les-Flots propose une collection permanente et une exposition temporaire renouvelée chaque année au printemps en collaboration avec la famille Dubout. 

Exposition du moment : Femmmes : Anges ou démons 

Avec Albert Dubout, la vie conjugale est soit le paradis, soit l’enfer, et donc, les femmes des anges ou des démons. Des anges parce qu’elles peuvent être protectrices, aimantes, attentionnées, et, des démons par leur attitude dominatrice, castratrice.

Pour l’artiste, avec beaucoup d’anticipation sur son temps, était de dénoncer, dès 1927, la violence conjugale en inversant les rôles, par là même de provoquer, d’interpeller, et comme le disait Wolanski, « de faire rire les imbéciles ».

Ce qui pourrait vous plaire

Culture