Immersion Palavasienne

Notre‑Dame‑de‑la‑Route

Patrimoine & Culture
Il était une fois

Une chapelle

Une histoire peu banale

Construite au début des années 60, elle a accueilli les fidèles pendant de longues années jusqu’au jour où le culte n’y fut plus que rarement célébré.

D’importants travaux effectués ces dernières années ont permis de la réaménager en un espace culturel élégant et intimiste.

Un clocher singulier

Bénite en 1961 par Monseigneur Tourel, la chapelle « Notre-Dame-de-la-Route » a été financée par une souscription levée par l’abbé Paul Bruniquel, curé de la paroisse.

D’architecture singulière, avec sur le parvis un joli cadran solaire, la chapelle, de formes arrondies ouvre sur une place où trône une statue, sorte de Vierge à l’Enfant un rien kitch !

Le regard se porte très vite sur le curieux clocher.

Une belle restauration

Une remarquable restauration qui fera le bonheur des comédiens de passage, des Palavasiens et autres amateurs de spectacles et, pourquoi pas, dans certaines circonstances, des fidèles de la petite chapelle. Notre-Dame-de-la-Route peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

A double vocation !

L’espace est harmonieux, doté de vitraux chatoyants, les lignes sont sobres, fluides, et les murs de pierre jouent avec la lumière. Tout a été pensé, réglé, mis aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Aujourd’hui, elle a retrouvé tout son éclat et une double vocation. L’été on y dit la messe ; l’hiver, elle est dédiée au théâtre amateur, à la danse, à la création, à la transmission et au spectacle vivant en direction d’une culture plurielle.

Pour connaître la programmation de la Chapelle, consultez la page agenda !

Chapelle Notre Dame De La Route 007Chapelle Notre Dame De La Route 007Chapelle Notre Dame De La Route 007

Informations

Office de Tourisme & des Congrès

Le Phare de la Méditerranée

BP 106 – 34250 PALAVAS-LES-FLOTS

Tél. +33 (0)4 67 07 73 34

tourisme@ot-palavaslesflots.com