Protégeons notre environnement

Préserver la biodiversité

les milieux et les ressources

A Palavas-les-Flots, terre et eau se confondent. Largement ouverte sur la Méditerranée, irriguée par les canaux et cernée par les lagunes, Palavas-Les-Flots jouit d’un environnement attrayant et insolite. 

Forte de sa tradition d’accueil et de générosité, riche d’un patrimoine naturel entre mer.

La protection de notre patrimoine naturel et exceptionnel est une priorité majeure pour notre territoire et pour vous.

Ensemble

Protégeons nos plages

Depuis plus de 10ans, l’Office de Tourisme de Palavas-les-Flots met à disposition des cendriers de plage afin de limiter ce type de déchets sur notre littoral.
Pour en récupérer, il vous suffit de vous rendre aux postes de secours ou à l’Office de Tourisme, ils sont gratuits!

Les labels

Développement durable

Natura 2000

Palavas-les-Flots est classée en sites Natura 2000 pour ses étangs et la mer. Il s’agit du plus grand réseau écologique européen relatif aux zones humides d’importance internationale. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennen

Ramsar

Étangs Palavasiens classés Ramsar depuis 2008 pour la conservation et la protection des zones humides du territoire. La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Réserve Marine Côte Palavasienne

Une zone de cantonnement de 100 ha pour préserver la flore des étangs et les posidonies en mer “ressources naturelles et de  la biodiversité marine”, pour outenir la pêche de petits métiers et sensibiliser à la préservation des milieux marins

Znieff

Palavas  est inventoriée « ZNIEFF », secteur présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

La Marianne d’Or du Développement Durable en 2015 

Récompense la protection de son environnement en général, de son patrimoine lagunaire en particulier et  la protection de l’activité de la pêche.

La Marianne d’Or de l’Environnement en 2018 

Récompense la réalisation du Parc du Levant et de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne.

Ports propres 

Ports propres est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne.

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines