Immersion palavasienne

Palavas d'hier à aujourd'hui

Patrimoine & Culture

Au sommet du Phare de la Méditerranée, laissez-vous d’abord conter l’histoire de « La Reine des plages de la Méditerranée ».

Un voyage dans le temps

A la découverte d’un patrimoine architectural

La naissance et le développement au bord du canal

Et en sillonnant les rues du coeur de ville, redécouvrez des détails oubliés, des petites histoires locales, tout un monde de traditions qui constituent l’âme et le charme incomparable de Palavas. 

 

Tradition et modernité conjugué au présent

Un groupement de cabanes, connues sous le nom de Cabanes de Ballestras, est à l’origine de la commune créée en 1850. La pêche, pratiquée dans les étangs, les canaux et la mer, était alors l’unique activité économique du village.

 Puis Palavas découvre l’activité balnéaire dans les années 1870, lorsque le tourisme s’appelait villégiature ; la bourgeoisie vient alors bénéficier de l’air marin chargé en iode auquel on attribue toutes les qualités. Et au début des années 30, Palavas se voit doté du terme « les flots », une coquetterie en somme.

Si les temps ont bien changé, la station a su évoluer et s’adapter tout en préservant l’authenticité de son cœur de ville.

Ici, tradition et modernité se complètent avantageusement et se conjuguent au présent.

UNE INVITATION A LA DÉCOUVERTE

Vous qui aimez vous laisser guider, choisissez la promenade commentée, une invitation à la découverte et un moment d’échange.

Au sommet du Phare de la Méditerranée, laissez-vous d’abord conter l’histoire de « La Reine des plages de la Méditerranée » … sa naissance et son développement au bord du canal, les petites maisons de pêcheurs, le Grand Hôtel, les chalets d’été.

Et en sillonnant les rues du cœur de ville, redécouvrez des détails oubliés, des petites histoires locales, tout un monde de traditions qui constituent l’âme de Palavas.

De mai à septembre, le mercredi- Durée : 2h30


Réservez votre activité

Parking situé à 100 mètres de l’Office de Tourisme.

Adulte

 5€

7-12 ans

3€

Réservez votre activité

OFFICE DE TOURISME & DES CONGRÈS

Email

Téléphone

+33 (0) 4 67 07 73 34

Ce qui pourrait vous plaire

Découvrir le patrimoine historique