Une promenade sur la presqu’île de Maguelone

Explorer les environs
Dégustation
Plage
Baignade
à la découverte

D'un fabuleux site

L’accès

Fermez les téléphones portables,  ouvrez grand vos oreilles et profitez… du silence !

Sur les terres de Maguelone, on est d’abord frappé par le calme paisible qui règne sur le lieu. Seule une mouette rieuse vient perturber la tranquillité ambiante, avant de repartir bien vite à sa pêche quotidienne, dans l’étang tout près.

Écrin de verdure entre mer et lagunes, ce site d’exception nous offre une pause délicieuse.

Déjà aux portes du Domaine, le sentier nous invite à un voyage des sens. On traverse les champs de vignes et de fleurs sauvages.

Un seul mot d’ordre : prendre son temps !

A mesure que l’on avance, la Cathédrale millénaire, classée « monument historique » se dresse devant nous. Joyau de l’art roman en Languedoc, cette Dame de pierre, fière et majestueuse, nous attend patiemment pour révéler tous ses secrets.

Il ne reste plus que quelques pas avant d’atteindre les murs de cette magnifique bâtisse.

L’ombre des arbres centenaires nous offre un peu de fraîcheur. Douceur non négligeable alors que le soleil de l’été pointe son nez tranquillement mais sûrement. Le jardin nous offre ce charmant havre de paix.

On croise sur le chemin quelques promeneurs, surpris comme nous, qu’un tel lieu nous offre ce moment d’éternité.

On reprend la route, direction l’entrée de la Cathédrale.

A peine entrés dans cette Église forteresse, on devine aisément qu’un singulier destin a marqué son histoire.

Tour à tour refuge de nombreux papes de Rome, cible des attaques et des pillages puis finalement laissée à l’abandon, la Cathédrale ne pouvait compter que sur des sauveteurs acharnés pour renaître, au XIXème siècle, et regagner toute sa splendeur.
Aujourd’hui, avec les Compagnons de Maguelone, le site est ouvert au public. La nef à l’acoustique unique, accueille de nombreux concerts et chorales, dont le Festival annuel  « Les voix de Maguelone ».

Dernier tour avant de regagner les jardins.

Ici, la Nature a repris ses droits depuis bien longtemps.  Au milieu de cette végétation luxuriante, au détour d’un sentier, on peut même y faire quelques rencontres insolites… Une petite curieuse s’est éloignée du groupe pour se rapprocher furtivement et nous saluer en toute majesté.
Mais, en pleine saison des amours chez les paons, nous avons préféré laisser nos amis à plumes roucouler en toute intimité…

A quelques pas, en suivant le chemin, nous retrouvons le restaurant et la boutique du Domaine.

Ici, sur place ou en vente, produits locaux sont à savourer. Vins, poissons, artisanat sont préparés et réalisés par des personnes en situation de handicap, accompagnées par l’ESAT « Etablissement et service d’aide par le travail»,installé sur le site.

Formés en autres à la viticulure et à la restauration, les Compagnons de Maguelone font vivre ce lieu en favorisant l’inclusion sociale parle travail et la formation.Quand on vous parlait d’un fabuleux destin !

Interdiction de décoller d’ici sans passer par la case « Dégustation ».
Les Compagnons produisent, avec les cépages du vignoble un vin délicieux, et « bio » qui plus est ! De toutes les couleurs et pour tous les goûts…
maguelone112019florianhegoburuotpalavas-scaled.jpg
A découvrir sans hésiter, surtout qu’un nouveau magnum de blanc Cuvée La Volta vient de sortir début juin 2019
A très bientôt !